Le Schéma régional de santé (SRS)

Etude et rapport

Pour impulser des actions de transformation de façon efficiente, le Schéma Régional de Santé (SRS) aborde les questions de santé autour de 3 axes :
— 5 parcours de santé prioritaires centrés sur le patient,
— 8 thèmes transversaux,
— l’organisation de 19 filières et activités de soins.

Même si le sujet des maladies chroniques n’est pas inscrit explicitement dans les parcours prioritaires, la continuité des actions déjà menées prend bien en compte l’augmentation du poids et de l’impact de ces pathologies.
Les pathologies concernées sont abordées dans leur globalité, notamment en majorant la prévention (la lutte contre les addictions, notamment le tabac, et la promotion de l’activité physique, ainsi que l’éducation thérapeutique, sont priorisées dans le PRS). Par ailleurs, au regard des caractéristiques de la région Occitanie, le Schéma Régional de Santé intègre des dispositions relatives aux territoires transfrontaliers, en lien avec les différents accords nationaux et l’accord-cadre1 conclu entre la Région Occitanie et l’Espagne.

Le Schéma prend également en compte, en cohérence avec la Loi Montagne2, les flux de populations saisonnières et l’enjeu du temps de parcours dans l’organisation des soins des territoires de montagne. À ce titre, sont identifiés les projets intégrés au sein du schéma qui pourront s’inscrire dans cette thématique spécifique.
 

 Après sollicitation des avis des autorités compétentes dans le cadre d’une révision partielle du PRS (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Conseil de Surveillance de l’ARS), le Projet régional de santé a été révisé, sans attendre l’échéance du PRS en cours mi-2023.

Cette révision a porté uniquement sur le volet « Équipements matériels lourds », pour la partie relative aux scanners et aux IRM (objectifs quantitatifs et qualitatifs), afin d’apporter une réponse rapide et nécessaire aux besoins des habitants de la région Occitanie. La réponse a été adaptée aux besoins des territoires (évolutions démographiques, élargissement des indications, émergence de nouveaux usages …), en particulier pour réduite les inégalités territoriales d’accès.

La révision est répercutée dans l’avenant n°1 au Projet Régional de Santé, qui vient en complément du Schéma Régional de Santé initial.