Le Projet Régional de Santé, a été conçu pour apporter des avancées très concrètes et significatives aux habitants de la région Occitanie, pour davantage prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables et pour agir plus efficacement, pour réduire les inégalités de santé.
Il se compose de :
3 composantes
- 1
Le cadre d'orientation stratégique
qui détermine les objectifs généraux et les résultats attendus à l’horizon de 10 ans.
- 2
Le schéma régional de santé
établi pour 5 ans, sur la base d’une évaluation des besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- 3
Le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins
des personnes les plus démunies
Le Projet régional de santé révisé
Après sollicitation des avis des autorités compétentes dans le cadre d’une révision partielle du PRS (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Conseil de Surveillance de l’ARS), le Projet régional de santé a été révisé, sans attendre l’échéance du PRS en cours mi-2023.
Cette révision a porté uniquement sur le volet « Équipements matériels lourds », pour la partie relative aux scanners et aux IRM (objectifs quantitatifs et qualitatifs), afin d’apporter une réponse rapide et nécessaire aux besoins des habitants de la région Occitanie. La réponse a été adaptée aux besoins des territoires (évolutions démographiques, élargissement des indications, émergence de nouveaux usages …), en particulier pour réduite les inégalités territoriales d’accès.
La révision est répercutée dans l’avenant n°1 au Projet Régional de Santé, qui vient en complément du Schéma Régional de Santé initial.