C'est le sujet du jour de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) réunie aujourd'hui en séminaire collaboratif à Carcassonne.
Le Pr Laurent Schmitt, Président de la CRSA, le Dr Jean-Jacques Morfoisse , Conseiller à la Direction générale de l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et Pascal Durand, Directeur des projets ARS, ont accueilli les participants en les invitant à contribuer très activement à cette journée de réflexion collective.
"Qu'est ce que nous pouvons améliorer, et de façon réalisable ?"
Un objectif résumé par le Pr Laurent Schmitt avec une interpellation constructive :
En pratique, les 5 engagements des orientations stratégiques du PRS actuel ont été au cœur des échanges en ateliers :
- Développer la #prévention, le dépistage, le repérage et l’accompagnement précoces.
- Accompagner la personne pour lui permettre d’être actrice de sa santé.
- Améliorer l’organisation des services de santé pour une accessibilité renforcée.
- Renforcer la coordination des acteurs pour des prises en charge adaptées.
- Promouvoir et garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge et des accompagnements.
Sur chacun de ces thèmes, les ateliers ont invité les participants à passer des constats aux propositions concrètes, avec pour tous un même fil conducteur :
Comment faire évoluer ces orientations stratégiques de notre politique de santé pour les 5 années à venir, au regard de l'expérience des 5 dernières années ?
Organisé avec l'appui des équipes de l'ARS, ce temps de travail participatif et collaboratif a favorisé l'expression de l'ensemble des acteurs de la démocratie sanitaire réunis au sein de la CRSA.
Au cœur d'une phase de diagnostic sur nos priorités régionales et territoriales de santé, ce temps d'écoute et d'échange est, pour l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), essentiel à la construction du prochain Projet régional de santé en Occitanie à l'horizon 2023-2028.