Cette révision concerne les activités de soins suivantes : médecine d’urgence, traitement du cancer, médecine, soins médicaux et de réadaptation (SMR), soins critiques, insuffisance rénale chronique (IRC), radiologie diagnostique, examen des caractéristiques génétiques à des fins médicales. Elle permet d’adapter plus finement l’offre de soins aux besoins actualisés des populations dans certains territoires et de mieux prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire.
Ainsi, pour l’activité de médecine d’urgence, sont désormais intégrées de nouvelles modalités d’organisation offrant des réponses alternatives aux Structures des Urgences, tout en permettant de conserver le maillage de l’offre, et ainsi d’apporter une réponse aux besoins des patients : les antennes de médecine d’urgence.
Concernant le traitement du cancer, il est proposé un renforcement du maillage territorial tout en tenant compte de la nécessité d’assurer la qualité et sécurité des prises en charge, dans le cadre d’une gradation des soins qui conduit à distinguer la chirurgie oncologique complexe (mention B) de la chirurgie oncologique non complexe (mention A).
Les évolutions proposées qui concernent les autres activités de soins procèdent d’ajustements plus spécifiques, dans les territoires.
Des travaux préparatoires avaient été relayés par une phase de concertation approfondie, notamment avec les représentants des professionnels de santé, les fédérations d’établissements publics et privés et les instances de démocratie en santé, au niveau régional et au niveau départemental.
Le Directeur Général de l’ARS Occitanie a arrêté l’avenant n°1 au PRS, à l’issue d’une procédure de consultation de 2 mois qui avait débuté le 18 novembre 2024 et qui a permis le recueil des avis réglementaires des autorités consultées : CRSA, Conseil d’Administration de l’ARS et certains Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).
Ces évolutions d’implantations tracées dans le Schéma Régional de Santé vont trouver rapidement leur expression concrète, dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations, lors des prochaines ouvertures de fenêtres règlementaires.