Le Schéma régional de santé (SRS)

Etude et rapport

Pour impulser des actions de transformation de façon efficiente, le Schéma Régional de Santé (SRS) aborde, dans ce nouveau PRS, les questions de santé autour de 26 défis à relever, dans une présentation déclinée tant au niveau régional qu’au sein des 13 territoires de santé de l’Occitanie à l’échelle des départements, pour servir les 6 engagements prioritaires du PRS.

Établi pour 5 ans, sur la base d'une évaluation des besoins et de l’offre de santé. Il détermine des prévisions d'évolution et des objectifs opérationnels, déclinant les objectifs stratégiques du COS, pour l'ensemble de l'offre de soins et de services de santé. Y compris en matière de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement médico-social.

Ces différents défis sont déclinés en objectifs opérationnels. Ces objectifs renvoient à l’élaboration de programmes d’actions, tant au niveau régional que territorial, à l’issue de la publication du PRS. Ces programmes d’actions (en dehors du PRAPS) complèteront donc les travaux du PRS mais n’en font pas partie stricto sensu. Les parcours de santé sont abordés au regard des défis identifiés dans le cadre d’objectifs spécifiques, voire d’objectifs communs, lorsqu’un be- soin de convergence ou de synergie d’actions a été repéré.

La question des maladies chroniques est désormais traitée dans le schéma régional. Les pathologies concernées sont abordées dans leur globalité, en majorant la prévention (la lutte contre les addictions, notamment le tabac, et la promotion de l’activité physique, ainsi que l’éducation thérapeutique, sont priorisées dans le PRS). Par ailleurs, au regard des caractéristiques de la région Occitanie, le Schéma Régional de Santé intègre des dispositions relatives aux territoires transfrontaliers, en lien avec les différents accords nationaux et les accords cadre de coopération sanitaire transfrontalière conclus entre la région Occitanie et l’Espagne1 d’une part, et avec la principauté d’Andorre le 17 mars 2023, d’autre part. Le Schéma prend également en compte, en cohérence avec la Loi Montagne 2, les flux de populations saisonnières et l’enjeu du temps de parcours dans l’organisation des soins des territoires de montagne. À ce titre, sont identifiés les projets intégrés au sein du schéma qui pourront s’inscrire dans cette thématique spécifique.